La sécurité et l'agrément de conduite reposent sur ces organes vitaux. Une boîte automatique de Clio 3 qui patine ou des freins qui sifflent nécessitent une intervention immédiate et précise. Savoir chanfreiner une plaquette de frein ou vidanger une transmission ne s'improvise pas. Nous détaillons i...

La Peugeot 1007, célèbre pour ses portes coulissantes sésame, a divisé les critiques lors de sa sortie, notamment à cause de sa transmission. La boite automatique peugeot 1007, commercialement nommée 2-Tronic, est au cœur de nombreuses discussions sur les forums d'entraide automobile. Est-ce une merveille de technologie incomprise ou un véritable talon d'Achille pour la fiabilité du véhicule ? De nombreux propriétaires redoutent le message d'erreur fatidique ou le blocage au point mort. Ce guide complet, rédigé par des experts, décortique le fonctionnement de cette boîte robotisée, analyse les causes profondes des pannes (actionneurs, embrayage, électronique) et vous livre les clés pour l'entretenir. Avant de changer la boîte complète, il est essentiel de comprendre comment diagnostiquer précisément votre véhicule, comme nous l'expliquons dans notre dossier sur Votre Laboratoire Mécanique : Diagnostics Précis.
15 décembre 2025

Votre tableau de bord affiche soudainement le message anxiogène "Boîte à contrôler" accompagné d'une clé orange ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Ce défaut est un grand classique sur la transmission DP0 qui équipe ce modèle. Le problème boite de vitesse automatique clio 3 se manifeste généralement par des accoups brutaux, un patinage excessif ou un blocage inquiétant en 3ème vitesse. Beaucoup de propriétaires craignent immédiatement la casse moteur ou une facture à quatre chiffres. Pourtant, avant d'envisager un remplacement onéreux de la transmission, un diagnostic méthodique est vital. Tout comme pour un diagnostic général de mécanique (voir notre guide complet), l'analyse des codes défauts est prioritaire sur l'action. Dans cet article d'expert, nous décryptons les symptômes, identifions les causes fréquentes (souvent une simple électrovanne ou un défaut d'entretien) et détaillons les solutions concrètes pour sauver votre véhicule sans vous ruiner.
25 novembre 2025

Un sifflement strident à chaque arrêt au feu rouge suffit à gâcher le plaisir de conduire une voiture ou une moto fraîchement révisée. Ce bruit aigu, souvent signe d'une vibration haute fréquence, ne provient pas toujours d'une pièce défectueuse, mais d'un simple détail de finition manquant. Savoir chanfreiner plaquette de frein est une technique incontournable pour les mécaniciens soucieux du détail. Cette opération simple, qui consiste à limer les arêtes de la garniture, permet d'adoucir l'attaque sur le disque de frein et de garantir le silence. Avant d'explorer ce tutoriel et de sortir votre lime à métaux, assurez-vous de consulter notre guide sur Votre Laboratoire Mécanique : Diagnostics Précis et Réparations Durables pour une vue d'ensemble de l'entretien.
Pour en savoir plus, consultez notre Votre Laboratoire Mécanique : Diagnostics Précis et Réparations Durables.
24 novembre 2025